Accueil » Direction » Le projet d’établissement

Le projet d’établissement


Projet d’établissement
Dans tous les établissements scolaires, les équipes élaborent un projet d’établissement qui définit "les modalités particulières de mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux".
 
De quoi s’agit-il ?
Le projet définit les orientations et les objectifs prioritaires et se traduit par un programme d’actions.
Le projet est adopté par le conseil d’administration, pour une durée comprise entre 3 et 5 ans.
Le projet d’établissement définit les modalités particulières de mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux et précise les activités péri-scolaires qui y concourent. Il précise les voies et les moyens qui sont mis en œuvre pour assurer la réussite de tous les élèves et pour associer les parents à cette fin. Il détermine également les modalités d’évaluation des résultats atteints.
 
Fondement
C’est en raison de la diversité des établissements scolaires que s’est imposée progressivement la notion de projet d’établissement. Il tient compte de la diversité sociale et culturelle des élèves accueillis, de la variété du corps enseignants, de la spécificité de l’environnement local.
 
Démarche
La démarche de projet comporte quatre étapes :
 

  • Le diagnostic
  • La définition des axes du projet
  • L’élaboration d’un programme d’action
  • L’évaluation.

Le projet d’établissement est en premier lieu une démarche pédagogique. Il permet de faire converger les pratiques diverses de tous les enseignants vers un objectif commun, il met en évidence l’intérêt de la réflexion et du travail collectifs des enseignants, gage de cohérence et d’efficacité de l’action éducative.
 




CPVT © 2011    01.48.52.48.30 - fax : 01.48.92.65.79   -   Ce site est optimisé pour firefox